Le Swiss Medical Board (SMB) s’est forgé une solide réputation en tant que centre de compétences suisse dans le domaine du Health Technology Assessment. Il s’appuie sur des faits scientifiquement fondés pour fournir aux responsables du système de santé les bases nécessaires à la prise de décisions. Le SMB contribue ainsi à la bonne qualité des soins, ainsi qu’à l’utilisation efficace des ressources du système de santé.
Le SMB s’engage pour la meilleure utilisation possible des ressources du système de santé afin de parvenir à une qualité de soins optimale pour les patients.
Le SMB élabore des recommandations à l’attention des décideurs du système de santé. Il évalue à ce titre les aspects médicaux, éthiques, économiques, juridiques et sociaux des prestations médicales et facilite la comparaison des effets recherchés et des effets indésirables (bénéfices, risques, dommages et coûts).
Le SMB poursuit une politique de transparence et intègre l’ensemble des parties prenantes dans le processus HTA. Les résultats des travaux donnent lieu à la publication de lignes directrices et de recommandations, dont la mise en œuvre repose sur la base du volontariat. Le SMB s’assure, par le biais de mesures d’accompagnement, que les recommandations peuvent être appliquées et maintenues durablement.
Le SMB conserve son indépendance dans le choix des thèmes et aborde également des questions qui ne peuvent pas être traitées dans le cadre d’une commission des prestations. Il analyse essentiellement des domaines sensibles et des interventions médicales controversées qui ont déjà été introduites.
Le SMB se démarque par une méthode de travail équilibrée, scientifiquement fondée et alignée sur les normes internationales. La méthodologie retenue est à chaque fois la mieux adaptée à la thématique abordée.
Le SMB entend atteindre ses buts par le biais des mesures suivantes :