DE | EN | FR

Tâches

Le Swiss Medical Board (SMB) est un centre de compétences suisse de premier plan en matière de Health Technology Assessment (HTA). On entend par « Health Technology Assessment » (HTA) l’évaluation systématique des propriétés, des effets et/ou des conséquences des technologies et interventions médicales. Le HTA couvre aussi bien les conséquences voulues et directes de ces technologies que les conséquences non voulues et indirectes.

Cette approche vise à poser les bases des décisions de politique de santé et encourage une ventilation optimale des moyens financiers limités par rapport aux interventions et technologies médicales. L’évaluation est menée à bien par des groupes interdisciplinaires ; ces groupes procèdent selon une grille d’analyse normalisée, basée sur des informations ou des méthodologies cliniques, épidémiologiques, médico-économiques et autres.

Ces interventions et technologies médicales incluent, par exemple, les méthodes de diagnostic et les traitements, les appareils médicaux, les médicaments, les méthodes de rééducation et de prévention, ainsi que les systèmes organisationnels et de soutien pour la prestation des soins de santé.

Il analyse et évalue les méthodes de prévention et de diagnostic, ainsi que les interventions thérapeutiques d’un point de vue médical, économique, éthique et juridique. Sur cette base, il élabore des recommandations à l’attention des décideurs politiques, des professionnels de la santé et d’autres prestataires. Des brochures d’information destinées aux patient(e)s sont publiées dans certains cas.