Le Swiss Medical Board a cessé ses activités.

Le site web reste disponible, mais n’est plus mis à jour après le 30 juin 2022.

DE | EN | FR

Tâches

Le Swiss Medical Board (SMB) était un centre de compétences suisse de premier plan en matière de Health Technology Assessment (HTA). On entend par « Health Technology Assessment » (HTA) l’évaluation systématique des propriétés, des effets et/ou des conséquences des technologies et interventions médicales. Le HTA couvre aussi bien les conséquences voulues et directes de ces technologies que les conséquences non voulues et indirectes.

Cette approche visait à poser les bases des décisions de politique de santé et encourageait une ventilation optimale des moyens financiers limités par rapport aux interventions et technologies médicales. L’évaluation étai menée à bien par des groupes interdisciplinaires ; ces groupes procédaient selon une grille d’analyse normalisée, basée sur des informations ou des méthodologies cliniques, épidémiologiques, médico-économiques et autres.

Ces interventions et technologies médicales incluaient, par exemple, les méthodes de diagnostic et les traitements, les appareils médicaux, les médicaments, les méthodes de rééducation et de prévention, ainsi que les systèmes organisationnels et de soutien pour la prestation des soins de santé.

Il analysait et évaluait les méthodes de prévention et de diagnostic, ainsi que les interventions thérapeutiques d’un point de vue médical, économique, éthique et juridique. Sur cette base, il élaborait des recommandations à l’attention des décideurs politiques, des professionnels de la santé et d’autres prestataires. Des brochures d’information destinées aux patient(e)s étaient publiées dans certains cas.