Le Swiss Medical Board a cessé ses activités.

Le site web reste disponible, mais n’est plus mis à jour après le 30 juin 2022.

DE | EN | FR

Création d’une association « organe responsable Medical Board »

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

La Conférence suisse des directeurs de la santé, la FMH (Fédération des médecins suisses) et l'ASSM (Académie Suisse des Sciences Médicales) ont mis en place le Medical Board au niveau national.

Au printemps 2008, la Direction de la santé publique du canton de Zurich a lancé le projet pilote « Medical Board » pour contribuer à garantir l'efficacité, l'adéquation et l'économicité des prestations médicales conformément aux exigences de la loi sur l'assurance maladie. Les réactions largement positives à cette intervention ont renforcé l'idée de transformer cette structure en une institution indépendante ancrée au niveau national.

La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), la Fédération des médecins suisses (FMH) et l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) se sont associées pour fonder une association responsable de cette institution. La création de l'association Medical Board le 4 février 2011 marque dès lors son ancrage au niveau national.

Le Medical Board est un organisme indépendant de l'administration, des fournisseurs de prestations et de l'industrie. Sa mission consiste à analyser des processus diagnostiques et des interventions thérapeutiques du point de vue de la médecine, de l'économie, de l'éthique et du droit ainsi qu'à formuler des recommandations à l'attention des décideurs politiques et des fournisseurs de prestations.