Le Swiss Medical Board a cessé ses activités.

Le site web reste disponible, mais n’est plus mis à jour après le 30 juin 2022.

DE | EN | FR

Antidepressants and cognitive behavioural therapy interventions for major depressive disorder beyond the acute management phase

Selon l'enquête suisse sur la santé réalisée en 2017, 8,6 % de la population interrogée présentait des symptômes de dépression modérée à sévère, ce qui est comparable au reste de l'Europe. Le trouble dépressif majeur (TMD) est le trouble dépressif le plus souvent diagnostiqué. Il se caractérise par un historique d'au moins un épisode dépressif majeur qui a duré au moins deux semaines.

Il existe de nombreuses stratégies de traitement du trouble dépressif majeur. Celles-ci comprennent la psychothérapie (comme la thérapie cognitivo-comportementale [TCC]) et/ou la pharmacothérapie dans le but d'obtenir une rémission des symptômes et de restaurer un niveau normal de fonctionnement psychosocial, nécessaire à une vie personnelle et professionnelle satisfaisante et à la participation sociale.

Dans ce rapport HTA, le Swiss Medical Board a examiné l'efficacité, la sécurité, le rapport bénéfice/risque et les caractéristiques économiques de la santé des deux options de traitement. Sur la base des données disponibles, le Swiss Medical Board conclut que les antidépresseurs sont recommandés dans tous les cas pour le traitement d'un trouble dépressif majeur après la phase aiguë et qu'une combinaison d'antidépresseurs et de psychothérapie est recommandée dans certaines conditions.